Comment savoir quel fichier PHP du thème est utilisé par WordPress

Lorsque l’on est amené à créer son propre thème WordPress ou modifier un thème existant, il n’est pas toujours évident de savoir quel fichier est chargé par WordPress pour pouvoir le modifier (vous pouvez néanmoins vous aider du schéma Template Hierarchy proposé sur le Codex WordPress).

Il existe des plugins qui remplissent ce rôle (par exemple Reveal Template sur le répertoire des extensions WordPress) mais il est possible de rajouter les quelques lignes qui suivent dans le fichier functions.php de votre thème pour afficher le nom du fichier actuellement utilisé par WordPress.

if(WP_DEBUG) {
    add_action('wp_footer', 'show_template');
}

function show_template() {
    global $template;
    printf('<div style="display: inline-block;background-color: red; color: #FFF; position: fixed; bottom: 0; left: 0; z-index: 9999; padding: 5px 10px; font-size: 10px;">%s</div>',$template);
}

 

J’ai décidé d’y rajouter une condition en amont afin de n’afficher la box d’information uniquement si le site est en mode debug (grâce à la constante WP_DEBUG présente dans le fichier wp-config.php) mais libre à vous d’adapter le code.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.